Les objectifs généraux de cette formation sont d’amener le participant à :

  • Comprendre le rôle et la contribution du marketing à la gestion d’une entreprise.
  • Connaître les concepts fondamentaux du marketing (les besoins, les désirs et les comportements des consommateurs, les marchés, la demande, la segmentation, le positionnement, l’environnement, la concurrence, etc.).
  • Se familiariser avec les variables du mix marketing (produit, distribution, promotion et prix). Etc.

À la fin de la formation, le participant  devrait pouvoir :

  • Définir ce qu’est le marketing.
  • Décrire le rôle du marketing dans l’entreprise et la société.
  • Comprendre les principes d'organisation et de contrôle de la gestion des marchés.
  • Décrire les caractéristiques des marchés d’entreprises.
  • Décrire le processus de prise de décision auquel ont recours les consommateurs et les variables qui influent sur ce processus.
  • Expliquer les théories du comportement du consommateur et du comportement d'achat organisationnel.
  • Utiliser et appliquer les différents concepts fondamentaux du marketing.
  • Expliquer le rôle du système d’information marketing.
  • Identifier les différentes étapes d’un projet de recherche marketing.
  • Réaliser un projet de recherche en marketing en utilisant les instruments de recherche appropriés.
  • Prévoir les implications de la gestion de la recherche en marketing.
  • Énumérer et expliquer les étapes du cycle de vie d’un produit.
  • Élaborer des stratégies de marketing mix.
  • Comprendre l’impact des décisions relatives aux variables du marketing mix.
  • Élaborer et analyser et des stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence) en marketing.
  • Déterminer les conditions d’application de différentes stratégies de marketing.
  • Comprendre les notions de planification marketing et de contrôle.
  • Gérer le processus de la planification marketing.
  • Préparer un plan marketing.

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