De ramener  le manager ou le participant  à comprendre  comment gérer son temps. Il sera en mesure de  savoir identifier  les coûts cachés, les coûts d’opportunité et plus précisément les coûts liés aux pertes de temps.  Nous ne forcerons d’inculquer au manager et au participant  l’importance  de  privilégier  au sein de l’entreprise  la gestion de l’objectif lié à la maitrise de  la perte de temps. Pour cela,  le participant  apprendra nécessairement à s’organiser afin de gérer son processus d’activité correctement et résoudre les problèmes.

Nous visons  à montrer au manager, comment gagner du temps. Certes, gérer une entreprise n’est pas une mince affaire, le temps de travail est de plus en plus court, sa gestion  devient complexe. Apprendre au manager  à s’organiser  et à organiser ses ressources humaines, les informations et  les ressources matérielles dont il dispose pour être proche  du but recherché (productivité).

D’apprendre au manager et au participant  par exemple,  la gestion du temps lors des réunions. Nous savons bien que la répartition du temps lors des réunions, des séminaires, des assemblées, etc est important. Apprendre à gérer le temps de la prise de  parole sur les différents thèmes abordés et à respecter le temps d’intervention orale (réduire  le monopole de parole).

Il saura fixer les objectifs et connaitre les enjeux, ce qui lui permettra  de déterminer la durée d’une tâche, d’un projet, et son délai de réalisation. Il comprendra  l’importance de la phase de planification et d’organisation. Il sera en mesure de préparer le travail des employés et de fixer des contraintes d’horaires.

Le manager ou le participant  saura classer les tâches selon leur importance, c'est-à-dire la priorisation; choix des problèmes essentiels à traiter.

Enfin, il sera en mesure de contrôler le déroulement du travail et de l’activité.  Il sera apte de mettre en place un système de contrôle et de vérification des résultats accomplis, et de réaliser des comparaisons entre le travail réalisé et ce qui avait été prévu lors de la phase de planification et de fixation des objectifs.

Le participant comprendra que :

La gestion du temps et la gestion des tâches  demandent la maitrise et l’utilisation des outils ainsi que de la connaissance de quelques théories et lois  (Nous allons étudier) les outils et théories (lois) suivants : QQOQCCP, le principe de Pareto, le diagramme de Gantt, le diagramme Pert, le logiciel Outlook, matrice d’Eisenhower (gestion du temps et des priorités), quelques lois (loi de Parkinson, Carson, Murphy, Laborit, Confucius,  Illich et de Fraisse, etc).

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