Les SI sont indispensables dans la gestion quotidienne des entreprises de la plupart des pays mieux géré. Ils peuvent se révéler tout aussi essentiels pour la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises. Il faut donc combiner les contributions opérationnelles et stratégiques. • Expliquer pourquoi les systèmes d’information (SI) sont devenus si importants pour les entreprises. • Évaluer le rôle des SI dans le contexte concurrentiel actuel. • Identifier les principaux effets des technologies et SI sur les organisations. • Comprendre un SI d’un point de vue technique et managérial. • Déterminer les principaux défis managériaux liés à l’élaboration et à l’utilisation des SI dans les organisations.

Aujourd’hui, le manager en exercice  ou sur la voie de le devenir dans le futur  doit   être familier  avec   les objectifs d’affaires stratégiques des SI.  Les SI sont indispensables dans la gestion quotidienne des entreprises. Ils peuvent se révéler tout aussi essentiels pour la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises.

Pour atteindre l’excellence opérationnelle, les systèmes et les technologies de l’information figurent parmi les outils privilégiés pour atteindre des seuils plus élevés d’efficacité et de productivité  des opérations, tout particulièrement quand ils sont associés à des changements dans les pratiques commerciales et les méthodes de management, tels est un défi  pour tout manager.

Encore, faut-il admettre  que  pour tout  nouveaux produits, services et modèles commerciaux, les technologies et les SI sont des outils auxquels recourent les entreprises afin de créer de nouveaux produits et services, ainsi que de nouveaux modèles de commercialisation. La pérennité des organisations  passe par  la création de rapports privilégiés avec les clients et les fournisseurs.  Quand une entreprise connaît bien ses clients et qu’elle est capable de répondre à leurs attentes, ces derniers renforcent leur attachement à la marque ; leur fidélisation accrue contribue à augmenter le nombre d’achats ultérieurs et, par voie de conséquence, les recettes et les bénéfices de l’entreprise. Il en va de même pour les fournisseurs : plus une entreprise s’engage auprès d’eux, plus ceux-ci sont en mesure de l’approvisionner en ressources indispensables, ce qui peut contribuer à faire baisser les prix.

Bien connaître ses clients et ses fournisseurs représente un défi majeur que doivent relever les entreprises. Améliorer  la prise de décision par l’évitement  de simples extrapolations, d’intuition et de chance.  Accroitre l’avantage compétitif.  Savoir faire mieux que d’autres, proposer des produits de qualité supérieure à un coût inférieur et répondre en temps réel aux demandes des clients et fournisseurs.  Maintenir  la survie  de l’entreprise contre vents et marais, etc. Les SI  sont incontournables, mais il faut savoir les manager…….

À la fin, le participant  devrait pouvoir :

Privilégier les raisons de l’existence des SI informatisés. Admettre  que cette nouvelle culture managériale axée sur Internet se développe ; ses répercussions sur le monde des affaires sont considérables.  Admettre que, les hommes d’affaires utilisent Internet pour leur courrier électronique et l’accès à l’information et que les outils toujours plus nombreux et plus performants (ordinateurs portables reliés à des réseaux sans fil, téléphones mobiles, appareils hybrides aussi puissants qu’un ordinateur, etc.) rendent le travail et les salariés potentiellement très mobiles et très réactifs.  Avoir  l’état d’esprit innovateur et universel  axé sur la technologie de l’information.

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