Le comportement organisationnel est une composante de plus en plus étudiée dans les sciences de la gestion. Sa connaissance, ainsi que la compréhension de son articulation aux environnements organisationnels et du travail, est au cœur de la réussite des entreprises modernes. Celles-ci ne se résument pas uniquement aux infrastructures.

En effet, que savons-nous du comportement organisationnel, que savons-nous des mécanismes qui structurent l’entreprise sous ses aspects humains et organisationnels ? Bien peu de choses. C’est l’objectif fondamental de ce cette formation que de vous le faire découvrir.

Vous apprendrez à jeter un tout nouveau regard sur la vie en entreprise et à la comprendre sous ses diverses formes théoriques (voir, par exemple, les théories du comportemental organisationnel). Ce langage communiquant enrichira votre compréhension du fonctionnement de votre entreprise et vous offrira une meilleure maîtrise dans vos pratiques de gestion courantes. Recourir à un langage, à des notions et à des théories scientifiques pour mieux expliquer les gestes et faits quotidiens de l’environnement de travail, tel est l’objectif fondamental de cette formation (cours).

Le « comportement organisationnel » est une science. Mais en quoi est-il une science ? Répondre à cette interrogation est un autre objectif de cette formation. Connaître et utiliser les concepts courants, développer une méthode de travail et d’apprentissage, maîtriser des outils de travail, évaluer des situations de travail en recourant aux mécanismes adéquats pour ce faire et renforcer la capacité d’analyse et de synthèse, ce ne sont là que quelques-uns des autres objectifs fondamentaux qui cimentent l’ensemble de ce cours.

Les objectifs généraux de la formation sont d’amener le participant à :

 Approfondir le thème de la transformation personnelle et organisationnelle.

 S’approprier un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains.

 Jeter un regard critique et analytique sur les organisations, en recourant aux concepts de culture organisationnelle, d’apprentissage organisationnel, etc. comme mécanismes d’ouverture et de connaissance des organisations.

 

S’approprier une méthode efficace pour être au devant des situations, pour les appréhender et réagir rapidement en connaissance de cause, et ce, pour une multiplicité de situations possibles.

 S’approprier une méthode efficace pour comprendre et solutionner les problèmes organisationnels.

À la fin, le participant  devrait pouvoir :

 

 Maîtriser diverses thématiques qui interpellent les organisations contemporaines, telles que le changement, la qualité de vie en milieu de travail, l’éthique et la responsabilité sociale, etc.

 Mettre en pratique les techniques qui relèvent du comportement organisationnel dans le cadre de sa pratique de gestion courante.

 Identifier dans son milieu de travail les solutions appropriées aux situations problématiques.

 Développer des pratiques de leadership appropriées.

 Utiliser des outils d’apprentissage organisationnel.

 Montrer de nouvelles compétences pour enrichir le développement de sa carrière.

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