Le leadership  et le changement organisationnel sont de plus en plus étudiés dans les sciences de la gestion. La connaissance, ainsi que la compréhension de leur interaction  au milieu du travail, est au cœur de la réussite des entreprises modernes. Celles-ci ne se résument pas uniquement aux infrastructures. En effet, que savons-nous du leadership  et du changement du comportement organisationnel, que savons-nous des mécanismes qui structurent l’entreprise sous ses aspects humains et organisationnels ? Bien peu de choses. C’est l’objectif fondamental de cette formation  que de vous le faire découvrir.

Vous apprendrez à jeter un tout nouveau regard sur la vie en entreprise et à la comprendre sous ses diverses formes théoriques (voir, par exemple, les théories du comportement organisationnel et des différentes théories du leadership). Ce langage communiquant enrichira votre compréhension du fonctionnement de votre entreprise et vous offrira une meilleure maîtrise dans vos pratiques de gestion courantes.

Recourir à un langage, à des notions et à des théories scientifiques pour mieux expliquer les gestes et faits quotidiens de l’environnement de travail, tel est l’objectif fondamental de ce cours. Le « leadership et le changement du  comportement organisationnel » vue comme discipline,  une science et un art ».

Les objectifs généraux de la formation  sont d’amener le participant à :

Approfondir le thème de la transformation personnelle et organisationnelle.

S’approprier un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension du  leadership  et le changement  du comportement humain dans les milieux de travail contemporains.

S’approprier une méthode efficace pour être au devant des situations, pour les appréhender et réagir rapidement en connaissance de cause, et ce, pour une multiplicité de situations possibles.

 S’approprier une méthode efficace pour comprendre et solutionner les problèmes organisationnels pour connaitre quel type de leadership approprié pour  le changement et la résistance au changement.

À la fin de formation, le participant devrait pouvoir :

  • Maîtriser diverses thématiques qui interpellent les organisations contemporaines, telles que le changement, la qualité de vie en milieu de travail, le leadership, etc.
  • Mettre en pratique les techniques qui relèvent du  changement  du comportement organisationnel dans le cadre de sa pratique de gestion courante.
  • Identifier dans son milieu de travail les solutions appropriées aux situations problématiques (résistance au changement, conflits, etc).
  • Développer des pratiques de leadership appropriées pour un changement du comportement organisationnel.
  • Identifier son propre profil de leadership

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