Nos conseillers offrent un service professionnel capable de comprendre la nature et les objectifs des organisations, de trouver des informations nécessaires, de procéder à des analyses et à des synthèses, d’élaborer des propositions d’amélioration, de communiquer, de planifier, de vaincre les résistances au changement, de motiver les gens, d’aider les clients à innover et à tirer profit de l’expérience, etc.
Il est :

  • Un service consultatif
  • Un service indépendant (indépendance technique, administrative, financière, politique et émotionnelle)
  • Un service commercial
  • Un service temporaire

Il permet :

  • Atteindre les buts et objectifs de l’organisation
  • Résoudre des problèmes de management
  • Identifier et exploiter de nouvelles possibilités
  • Aider l’organisation à apprendre « Le seul travail de consultant qui vaille vraiment la peine est celui qui éduque- c’est-à-dire qui apprend au client et à son personnel à faire mieux » Lydon Urwick.
  • Mettre en œuvre des changements

Nos consultants font appel à des compétences multiples

Observateur: il sait être critique et poser les bonnes questions, remettre en cause les habitudes et les pratiques
Pédagogue : il fait preuve d’empathie, possède une grande capacité d’écoute. Il interroge, observe, recueille les faits. C’est un spécialiste en communication, orale et écrite, qui sait s’exprimer en utilisant différents registres et supports.
Chef de projet: il sait motiver une équipe afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés. Pilote, animateur, planificateur, le consultant est un véritable chef de projet à la tête d’une équipe projet constituée de personnes appartenant à la structure du client et de personnes issues de son propre cabinet.
Méthodologue: il connait et sait mettre en œuvre dans les contextes variés des méthodes éprouvées, développées par ailleurs ou bien qu’il a créées lui-même.
Analyste: il donne sa vision, un éclairage nouveau et indépendant, il fournit un diagnostic en faisant la synthèse de ses observations et de ses expériences. Il s’adapte à des situations variées, propose des solutions, des remèdes, des axes de progrès.
Créatif : il impulse le changement, catalyse les bonnes volontés internes, négocie les éléments essentiels de la méthode utilisée par nos consultants

Nos consultants sont capable d’utiliser la technique de l’interview, de diagnostiquer les problèmes du client, d’identifier ses objectifs, de planifier le travail à réaliser et de présenter au client des propositions et des conclusions par oral et par écrit.
Nos deux dimensions du conseil
L’aspect technique: nature du problème de gestion auquel se heurte le client et façon dont ce problème peut être analysé et résolu;
L’aspect humain: relations à l’ intérieur de l’organisation, façon dont le personnel voit le problème et mesure dans laquelle il a intérêt à ce que la situation s’ améliore, relations personnelles entre le consultant et le client.
Nos trois grandes tendances de conseil en management que nous pratiquons :
1. Techniques
2. Humaines (confiance et conviction)
3. Pratiques et pragmatiques (basées sur son expérience et le sens commun que sur les sciences du comportement)