Les objectifs généraux de cette formation sont d’amener le participant à :
- Comprendre le rôle et la contribution du marketing à la gestion d’une entreprise.
- Connaître les concepts fondamentaux du marketing (les besoins, les désirs et les comportements des consommateurs, les marchés, la demande, la segmentation, le positionnement, l’environnement, la concurrence, etc.).
- Se familiariser avec les variables du mix marketing (produit, distribution, promotion et prix). Etc.
À la fin de la formation, le participant devrait pouvoir :
- Définir ce qu’est le marketing.
- Décrire le rôle du marketing dans l’entreprise et la société.
- Comprendre les principes d'organisation et de contrôle de la gestion des marchés.
- Décrire les caractéristiques des marchés d’entreprises.
- Décrire le processus de prise de décision auquel ont recours les consommateurs et les variables qui influent sur ce processus.
- Expliquer les théories du comportement du consommateur et du comportement d'achat organisationnel.
- Utiliser et appliquer les différents concepts fondamentaux du marketing.
- Expliquer le rôle du système d’information marketing.
- Identifier les différentes étapes d’un projet de recherche marketing.
- Réaliser un projet de recherche en marketing en utilisant les instruments de recherche appropriés.
- Prévoir les implications de la gestion de la recherche en marketing.
- Énumérer et expliquer les étapes du cycle de vie d’un produit.
- Élaborer des stratégies de marketing mix.
- Comprendre l’impact des décisions relatives aux variables du marketing mix.
- Élaborer et analyser et des stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence) en marketing.
- Déterminer les conditions d’application de différentes stratégies de marketing.
- Comprendre les notions de planification marketing et de contrôle.
- Gérer le processus de la planification marketing.
- Préparer un plan marketing.