De nos jours, les stratégies de gestion de l’entreprise  intéresse  tous dirigeants  de toutes les organisations  (i.e. les PME et les grandes entreprises du secteur privé, les organismes publics et parapublics, les entreprises coopératives, les organismes à but non lucratif, etc.) car  elles orientent  leur évolution et qu’elles influencent la manière dont celles-ci s’intègrent dans leur milieu. Les stratégies de gestion d’entreprises  sont d’autant plus utiles. Ces dernières permet au décideur (manager) d’exprimer  son point de vue et de bien partager sa trajectoire (vision) dans son environnement avec ses partenaires et ses collaborateurs en définissant la mission à accomplir, en précisant les objectifs généraux à atteindre, en déterminant quel sera le domaine d’activités à exploiter, et en mettant à contribution les compétences et les ressources dont l’organisation dispose déjà ou dont elle disposera dans un proche avenir.

L’essence  de cette formation en   stratégies de gestion  d’entreprises  contribuent à coup sure à former le futur manager et à renforcer la capacité de celui qui est en exercice. Il  comprendra  que la compréhension des  stratégies de gestion d’entreprises permet à la fois de clarifier la vision du projet que l’organisation s’efforce de réaliser et d’assurer la cohérence des actions à mener. Les stratégies de gestion de l’entreprise  amène les dirigeants et leurs collaborateurs à répondre aux questions suivantes :

1) Où veut-on aller? 2) Comment veut-on concurrencer? 3) Avec quels moyens?

Encore , même si les stratégies  de gestion  de l’entreprise relève traditionnellement de la haute direction, il est de  nos jours impensable  de priver  les membres  de l’organisation  de se familiariser  avec les fondements   de la  stratégie  d’entreprise (outils d’analyses stratégiques, déploiements et choix stratégiques, etc) pour réussir leur défis.

À la fin de la formation,  le participant devrait pouvoir :

 

  • Se familiariser avec les fondements des stratégies de gestion d’entreprise.
  • Se familiariser avec  le  modèle  stratégique (orientation, environnement, diagnostic, enjeux, gestion du changement, etc).
  • Etre en  mesure  de  faire  des  actions  stratégiques  telles  que  (auto  développement,  alliance,  acquisition, fusion ou impartition).

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