De nos jours, les stratégies de gestion de l’entreprise intéresse tous dirigeants de toutes les organisations (i.e. les PME et les grandes entreprises du secteur privé, les organismes publics et parapublics, les entreprises coopératives, les organismes à but non lucratif, etc.) car elles orientent leur évolution et qu’elles influencent la manière dont celles-ci s’intègrent dans leur milieu. Les stratégies de gestion d’entreprises sont d’autant plus utiles. Ces dernières permet au décideur (manager) d’exprimer son point de vue et de bien partager sa trajectoire (vision) dans son environnement avec ses partenaires et ses collaborateurs en définissant la mission à accomplir, en précisant les objectifs généraux à atteindre, en déterminant quel sera le domaine d’activités à exploiter, et en mettant à contribution les compétences et les ressources dont l’organisation dispose déjà ou dont elle disposera dans un proche avenir.
L’essence de cette formation en stratégies de gestion d’entreprises contribuent à coup sure à former le futur manager et à renforcer la capacité de celui qui est en exercice. Il comprendra que la compréhension des stratégies de gestion d’entreprises permet à la fois de clarifier la vision du projet que l’organisation s’efforce de réaliser et d’assurer la cohérence des actions à mener. Les stratégies de gestion de l’entreprise amène les dirigeants et leurs collaborateurs à répondre aux questions suivantes :
1) Où veut-on aller? 2) Comment veut-on concurrencer? 3) Avec quels moyens?
Encore , même si les stratégies de gestion de l’entreprise relève traditionnellement de la haute direction, il est de nos jours impensable de priver les membres de l’organisation de se familiariser avec les fondements de la stratégie d’entreprise (outils d’analyses stratégiques, déploiements et choix stratégiques, etc) pour réussir leur défis.
À la fin de la formation, le participant devrait pouvoir :
- Se familiariser avec les fondements des stratégies de gestion d’entreprise.
- Se familiariser avec le modèle stratégique (orientation, environnement, diagnostic, enjeux, gestion du changement, etc).
- Etre en mesure de faire des actions stratégiques telles que (auto développement, alliance, acquisition, fusion ou impartition).