Le mot coaching est le maitre mot des gestionnaires de nos jours. Nous n’entendons parler
que de lui. Jadis, réservé aux sportifs ou aux dirigeants, le « coaching » rentre dans le
langage quotidien, il se démocratise. Le voici désormais qui s’intéresse aux individus, aux
équipes et aux entreprises. Mais tout d’abord, doit – on connaitre c’est quoi le « coach »
qu’est-ce que le « coaching » et que peut –il apporter de plus aux individus, aux groupes et
aux organisations?
C’est quoi un coach
Au CCS Consulting Inc, le coach est un bras droit, un soulagement , un accompagnateur,
considérer comme un entraineur qui montre le chemin de la réussite d’un changement
quelconque. Il est le support et l’éclaireur du client durant une période déterminée, il le
conseille et lui montre comment surmonter des situations difficiles et aussi maintenir un
certain niveau de réussite. Il lui ouvre l’esprit du comment gérer et anticiper les difficultés,
les questionnements lors de périodes de mutation, de crise, de changement imprévu ou
planifié, de nouvelles formes organisationnelles, etc.
C’est quoi le coaching
Le CCS Consulting Inc considère le coaching comme un métier et un art , un
accompagnement et un soutien personnalisé ou individualisé cherchant à améliorer les
compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à la
création de la relation de confiance et le temps d’écoute consacré aux questionnes de leurs
clients pour leur permettre de prendre conscience de leurs difficultés, leurs freins, leurs
craintes , leurs malaises et faire émerger leurs demandes, leurs désirs , leurs potentiels, leurs
talents dans l’objectif d’un changement meilleur avec une confiance en soi ( connaissance de
soi renforce la confiance en soi , cette dernière mène à la performance).
Pourquoi faire appel au coaching ?
Au CCS Consulting Inc, le coaching est pour aider toute l’entreprise à bien fonctionner. Il
aide les managers à développer leurs styles de management et apprendre à mieux
communiquer leurs décisions et à les faire accepter sans résistances. De même, il inculque
aux employés à se connaitre et à gagner en confiance, en autonomie et en responsabilité.
Chaque employé sait, développe et ajuste son potentiel pour la réussite de l’entreprise.
Le rôle du coach
Le coach a la capacité et l’expertise d’identifier, de comprendre les enjeux et le
fonctionnement des entreprises de toutes tailles (systèmes simples et complexes).
Il a la compétence de mener un diagnostic stratégique et socio organisationnel et
élaborer une stratégie adéquate avec un plan d’action. Il fait un accompagnement
personnalisé, en équipe et interpersonnelle, et organisationnelle. Il vise l’atteinte des
objectifs prévus en parallèle avec l’apprentissage et le développement des individus.
Chez CCS Consulting Inc le coach:
– Créer des liens de coopération, d’alliance, de confiance
– Questionner afin d’aider la personne à prendre conscience des divergences et des
obstacles qui freinent son évolution
– Faciliter et stimuler la réflexion pour trouver des solutions
– Permettre au client de prendre du recul et d’accéder à ses ressources personnelles
– Apporter un regard neutre
– Faciliter les prises de conscience
– Le coach priorise les informations en relation directe avec le problème à résoudre
– Le coach veille au rapprochement entre les valeurs personnelles du/des coachés et
celles de l’entreprise.
– Aide le(les) coaché(s) à trouver une plus grande efficacité dans son développement
– Générer de l’autonomie
– Aider à remettre en cause des schémas habituels inopérants
– Faire progresser l’action
– Etc
Notre approche du coaching
Le CCS Consulting Inc sait bien qu’au-delà de l’approche analytique et rationnelle
(économique et technique) des problèmes de la performance durable ne seront pas
résolus, il faut passer par l’approche cognitive et comportementale qui étudie les
attitudes, les perceptions et les émotions des individus en milieu du travail. Seule la
reconsidération de l’homme comme être humaine et ressource principale que la voie de
la réussite se dessine. C’est sur cette approche comportementale (sociopsychologique,
psychanalytique et anthropologique) que le coaching se ressource.
Le manager est aussi confrontée aux exigences de la rentabilité à court terme est aussi
d’assurer d’avoir tout sous contrôle avec la mobilisation des employés autour de sa
vision, la prise de décision partagée, un climat relationnel sans résistances,…
Le coaching pour qui ?
Le CCS Consulting Inc assure le coaching aux individus, aux équipes et aux
entreprises dont l’objectif de progrès et de performance. Nos experts sont la et au plus
près de vos besoins.
« Le CCS Consulting Inc assure les différents coachings »
• Le coaching individuels’adresse aux dirigeants responsables vivant une étape de
changement, aux futurs cadres appelés à prendre des responsabilités de management.
Entretiens individuels entre un coach et son coaché avec pour objectif d’accompagner la
personne vers ses objectifs professionnels ou personnels.
• Le coaching d’équipe s’adresse en général : aux comités de direction, d’équipes habituelle de
travail, d’équipes nouvellement constituées et de groupes de projets. Accompagnement des
personnes d’une même entreprise ou d’une même équipe avec pour objectif de développer
leurs performances.
• Le coaching d’entreprise ou collectif : est une intervention en général extérieure ayant pour
mission notamment, l’accompagnement de personnes d’horizons différents en terme de
domaines d’activités, de fonctions, d’entreprises avec pour objectif de permettre aux
personnes de trouver individuellement leurs réponses, leurs solutions et développer leurs
propres potentiels. Il a pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à
l’entreprise afin d’atteindre la performance voulue. Ca peut concerner par exemple une
amélioration des compétences internes, la gestion des crises, et ou amorcer et réussir un
changement quelconque. Le coaching est alors un outil servant à développer les savoir-faire
pour l’organisation à des moments stratégiques.
Quelques exemples de coaching
Coaching individuel
Exemple de mission : Le coaching individuel du gestionnaire
Objectif :
Accompagner le gestionnaire à connaitre les motivations intrinsèques et extrinsèques ainsi
que les facteurs déclencheurs de motivation de ses collaborateurs.
Valeur ajouté
Pour l’entreprise
• Atteindre un niveau de performance élevé ainsi que de motivation et
d’engagement.
• L’application rapide et efficace des gestionnaires
• Solidifier la dimension comportementale de ses collaborateurs
Pour le gestionnaire
• Se connaitre soi-même
• Apprendre à communiquer dans chaque situation qui prévaut
• Relever des défis professionnels
• Bien gérer les situations conflictuelles
• Mettre en place des stratégies de communication gagnantes
• Améliorer sa relation avec les autres
• Développer son potentiel de manager
Coaching d’une équipe
Exemple de mission : accompagner une équipe pour améliorer sa performance de façon
permanente. Pouvoir réussir à faire accepter de partager la même vision et les mêmes
objectifs. Maintenir la dynamique du groupe. Clarifier les rôles et les responsabilités.
Réduire la résistance au changement. Ancrer l’esprit d’équipe et renforcer la confiance.
S’assurer de la mise en application du plan d’action et du suivi.
Objectifs :
• Mener une équipe à la meilleure performance
• Solidifier la cohésion entre les membres de l’équipe
• Eliminer les conflits sous toutes les formes
Valeur ajoutée
Pour l’entreprise :
• Des responsables en acteurs et auteurs du processus
• Renforcement de l’esprit d’équipe et de la dynamique.
• Implication des responsables dans la recherche des solutions
Pour l’équipe :
• La communication fluide et rapide
• Des situations conflictuelles complexes devenu simple à résoudre
• Fort sentiment d’appartenance à l’organisation
• Des feed back individuels et collectifs en lien avec le sujet sont rapide
• Chacun peu soumettre ses préoccupations de façon explicite grâce à la régularité du
coach.
• La mise en place des plans d’actions de façon rapide et efficace
Coaching d’entreprise
Exemple de coaching des préretraités (seniors)
Objectifs : Gérer le transfert des connaissances (experience, savoir, savoir-faire et être) tant
tacites qu’explicites aux apprenants afin d’assurer la continuité (la relève positive).
Valeur ajoutée
Pour l’entreprise
• Faciliter le transfert de compétences entre les générations
• Assurer une continuité dans la performance déjà acquise par les préretraités
• Protéger, garder et consolider la notoriété de l’entreprise.
• Anticiper et mieux gérer la nouvelle tendance sociale
• Renforcer l’image de la GRH
Pour les préretraités (seniors)
• Glorifier le transfert des compétences acquises.
• Bien vire sa 4 ème génération.
Chez CCS Consulting Inc le coaching est d’autant plus simple et rapide quelle que soit la
demande, nous appliquons les 4 phases distinctes :
1. analyse de la situation
2. définition des objectifs
3. moyens et ressources disponibles
4. actions et décisions.